Edmond Marie Diet, né le 25 septembre 1854 dans l'ancien 10e arrondissement de Paris et mort le 30 octobre 1924 dans le 17e arrondissement, est un compositeur, professeur de musique et critique musical, français.
Fils de l'architecte Arthur-Stanislas Diet (1827-1890), Edmond Diet après des études classiques au collège Stanislas, entreprend une formation d'architecte à l'École des Beaux-Arts qu'il abandonne au bout d'un an pour entrer au Conservatoire de Paris. Il y devient l'élève de César Franck (orgue et harmonie) et d'Ernest Guiraud (orchestration), mais n'est pas lauréat de l'institution.
Compositeur fécond, Edmond Diet se distingue tout particulièrement dans le genre léger. Son plus grand succès, Madame Putiphar, fera plus de cent représentations à l'Athénée où il est resté deux mois à l'affiche en 1897.
À la fin des années 1890 et au début des années 1900, il devient critique musical dans plusieurs grands journaux parisiens comme La Nation, La Presse, Le Pays ou encore L'Auto.
Mort à son domicile 95, rue Jouffroy à l'âge de 70 ans, Edmond Diet était veuf depuis août 1922 de la chanteuse lyrique et professeur de chant Denise Rochet plus connue sous le nom de Mme Edmond Diet. Ils reposent avec leurs parents et leurs enfants au cimetière de Montmartre (3e division) où leur tombeau est toujours visible. (Retracter)...(lire la suite)